CeRFI e-Communes

Modules e-learning pour un nouveau centre hospitalier

Centre hospitalier de Rennaz

Réparti sur six sites, l'Hôpital Riviera-Chablais emploie quelque 2'000 collaborateurs. Le projet du Centre hospitalier de Rennaz a pour but de centraliser les soins répartis sur les six sites afin d'améliorer la prise en charge des patients. Doté d'une capacité maximale de 360 lits, il mise sur la qualité d'accueil des patients et sur leur confort. En effet, les chambres comptent 2 lits au maximum, et 113 des chambres sont individuelles, avec vue imprenable sur les Alpes, le tout dans un cadre verdoyant. Un hôpital qui mise aussi beaucoup sur les nouvelles technologies de l'information et qui est, de plus, doté d'une garderie.

Un hôpital paré pour le XXIème siècle, qui est opérationnel depuis novembre 2019.

Centre hospitalier de Rennaz

e-learning et CeRFI

myTeacher

CeRFI SA est actif dans le domaine de la formation en ligne depuis plus de 20 ans.

Disposant d'un outil "maison", la plateforme e-learning myTeacher, CeRFI est aussi actif dans la conception de modules, l'audit et le conseil en formation.

Plus de 50'000 personnes sont formées via myTeacher chaque année en Romandie et dans le monde.

CeRFI, un acteur local pour un besoin global et continu de formation.

Déroulement du projet

Module en ligne pour Hôpital

CeRFI et l’HRC (Hôpital Riviera-Chablais) ont déjà collaboré dans un passé récent dans le domaine de la formation en ligne. L’HRC dispose donc de l'outil myTeacher et de quelques modules issus de cette précédente collaboration. Ses collaborateurs connaissent par conséquent déjà l'outil.

Dans le cadre du déménagement des collaborateurs HRC vers le nouveau site de Rennaz, chaque collaborateur HRC devait obtenir un passeport-formation avant d'être autorisé à déménager. Le passeport comporte à la fois des modules e-learning conçus pour myTeacher (validés par des quiz intégrés), et d'autres types de formation (en salle ainsi que via d'autres outils). Le passeport est calibré selon le poste de chaque collaborateur.

Le projet HRC-CeRFI concerne donc les modules e-learning myTeacher avec validation par quiz.

Objectif du projet: fournir à l'ensemble des collaborateurs HRC du matériel de formation en ligne pour se familiariser à leur nouvel environnement de travail, le Centre hospitalier de Rennaz, avant d'y déménager. Il s'agit autant de l'environnement physique (bâtiment) que de l'environnement matériel (nouveaux outils).

Contraintes principales du projet: l'échelonnement dans le temps du déménagement, la gestion des accès différenciés selon les droits et fonctions des collaborateurs (salles, matériels), les différences de niveaux de connaissance initiale.

Le projet s'est déroulé de mars à juin 2019 (environ 40 jours de travail).

Il comporte 10 modules de formation qui couvrent les domaines suivants:

  • équipement des blocs opératoires et leurs connexions informatiques
  • gestion des appels des patients
  • prévention des risques chimiques, biologiques et radioactifs
  • comportement en cas d'incendie
  • navigation dans le nouveau bâtiment
  • etc.

L'une des particularités multimédia de ces modules est qu'ils intègrent du son. Tout ce qui est écrit à l'écran est aussi intégré à la bande-son qui défile en même temps que le contenu texte s'affiche.

Les modules ont été conçus par itérations: les personnes de contact de l’HRC (généralistes) ont transmis le contenu brut de formation acquis auprès des spécialistes des domaines concernés à CeRFI, qui les a ensuite reformulés au format e-learning. S'en sont suivis quelques allers-retours HRC-CeRFI afin d'affiner le contenu jusqu'à satisfaction du client.

La qualité des échanges client HRC-CeRFI a été un gage de réussite du projet.

Extraits de plusieurs modules

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.