CeRFI e-Communes

MonPortail, le guichet électronique dédié aux services parascolaires

Votre administration communale est-elle prête à faire face à la demande croissante de services parascolaires?

La structure de la famille type évolue. Ses besoins aussi. Votre commune est-elle prête à faire face à l'afflux de demandes de services parascolaires résultant de cet état de fait?

La famille type a désormais une structure plus complexe: elle est biparentale, monoparentale, décomposée, recomposée, mais surtout, de plus en plus souvent, composée de deux parents ou beaux-parents qui travaillent à plein temps. C'est là que le bât blesse, d'où le besoin pour les communes d’adapter leurs prestations aux réalités du XXIème siècle en matière de famille.

Les communes doivent en effet être en mesure d'accueillir, en règle générale, les enfants du matin au soir et du lundi au vendredi. Cela représente trois challenges d'un coup : l'accueil du matin, l'accueil de midi (repas inclus) et l'accueil de l'après-midi une fois l’école terminée.

Les défis à relever concernent notamment : les locaux, le personnel encadrant, la mise en place d'un catalogue d'activités pour occuper les écoliers le matin, avant l’école, le midi avant ou après le repas et entre la fin des classes et l'arrivée des parents après leur travail.

Qu’il s’agisse des repas, de devoirs accompagnés, de sports facultatifs ou de loisirs, toutes les activités parascolaires nécessitent également de prendre soin des inscriptions des écoliers et du paiement des prestations. De vrais casse-têtes si l’organisation responsable n’est pas équipée des bons outils.

MonPortail, la solution de gestion électronique

MonPortail

La gestion électronique des prestations, c'est du gagnant-gagnant-gagnant-gagnant. Les communes y gagnent. Les établissements scolaires y gagnent. Les parents y gagnent. Les enfants y gagnent.

Opter pour une solution de gestion électronique de ces prestations fait donc sens. Surtout si toutes ces prestations peuvent être gérées au travers d'un seul et même portail, et que celui-ci est utilisable à la fois par les administrations communales, les établissements scolaires, le personnel accompagnant et les parents.

Un tel portail existe, il se nomme MonPortail.

MonPortail est déjà adopté par de nombreuses communes romandes. Il s'adapte tel un caméléon à toute organisation communale, intercommunale ou scolaire. Il prend en compte toute règlementation interne, les paiements des parents (quel que soit le système de tarification en place et la structure familiale) et ce pour tout type de prestation parascolaire.

MonPortail se compose de quatre applications, qu'il est possible d'acquérir ensemble ou séparément, selon le besoin. Leurs noms sont explicites: MaCantine, MesDevoirs, MesSports et MesLoisirs.

Société de services en informatique

CeRFI

MonPortail est développé par CeRFI SA, entreprise suisse spécialisée dans les applications métiers.

Basée à Carouge (Genève), CeRFI est gage d'un support de proximité tout au long du processus d'implémentation et même au-delà, puisque le support aux parents fait aussi partie des prestations offertes par CeRFI.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.