CeRFI e-Communes

S'aérer l'esprit avec MesLoisirs

L'application MesLoisirs

Loisirs

MesLoisirs est une application mobile disponible sur smartphones et tablettes, mais aussi depuis n'importe quel ordinateur (fixe ou portable) via un navigateur web.

Elle est destinée à la fois aux parents, aux animateurs de centres aérés et aux administrations scolaires.

L'objectif premier de MesLoisirs est la gestion facilitée des loisirs organisés par les administrations scolaires et leurs partenaires (animateurs de centres aérés) en dehors de l'année scolaire, durant les vacances d'été principalement.

Une gestion facilitée autant du côté des parents (inscriptions, annonces d'absence, paiements), que du côté des animateurs (suivi des enfants inscrits, décomptes d'heures, etc.) et du personnel administratif scolaire (planification, ajout de loisirs, listings, statistiques, etc.).

Et surtout, une gestion électronique facilitée qui fait fi des formulaires papier!

En savoir plus sur les spécificités de l'application.

Alors, en quoi l'application MesLoisirs permet-elle de s'aérer l'esprit?

Dehors les jeunes!

Aucune connotation négative dans ce sous-titre! Il ne s'agit pas d'exclure les élèves de leurs classes pour un quelconque mauvais comportement. Bien au contraire, il s'agit de les faire sortir pour s'aérer l'esprit, se revigorer, bouger, s'amuser, socialiser, etc.

En effet, les loisirs sont une composante de plus en plus importante dans notre civilisation de plus en plus stressée. Ils sont là pour rétablir l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour les adultes, entre vie scolaire et vie de famille pour les enfants.

MesLoisirs

MesLoisirs permet de gérer des activités aussi diverses et variées que:

  • la musique
  • le théâtre
  • les jeux de boules
  • les jeux de société
  • les jeux d'eau
  • les balades
  • la chasse au trésor
  • les activités manuelles
  • d'autres activités de plein air
  • etc.

MesLoisirs s'inscrit dans une tendance de plus en plus forte: celle qui consiste à vouloir "dévisser" nos chères têtes blondes, noiraudes et rousses de leurs écrans de smartphones et tablettes.

En effet, une surexposition aux appareils mobiles et à leur lumière bleue néfaste n'augure rien de bon. Alors, pousser nos jeunes vers la lumière naturelle extérieure ne peut être que bénéfique.

De plus, malgré l'omniprésence des réseaux dits "sociaux", ces mêmes appareils mobiles ont la fâcheuse tendance paradoxale à désocialiser les enfants, qui tendent à privilégier de plus en plus les activités devant leurs écrans (enfermés dans leurs chambres) par rapport aux vraies activités sociales en compagnie de camarades en chair et en os.

MesLoisirs

Les enfants des cadres de la Silicon Valley sont élevés "au grand air", avec des livres en papier, sans smartphones ni tablettes, sans doute pas par hasard…

Il ne s'agit pas d'abolir smartphones et tablettes, bien entendu, MesLoisirs fonctionnant d'ailleurs sur…smartphones, tablettes et ordinateurs, mais bel et bien d'éviter les utilisations abusives.

MesLoisirs étant user-friendly, d'une prise en main facile et peu chronophage, vous ne risquez en aucun cas de passer trop d'heures devant votre écran de smartphone ou de tablette pour arriver à vos fins.

Autres applications et portail

MesLoisirs, avec MesSports, MesDevoirs et MaCantine, fait partie du guichet parascolaire MonPortail, un guichet qui rassemble sous un seul e-toit ces quatre composantes.

MonPortail est conçu pour le confort des administrations publiques et établissements scolaires, de même que pour le bien des parents et de leurs progénitures.

En savoir plus sur MonPortail et ses composantes.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.