CeRFI e-Communes

Gérer les présences des enfants avec le guichet parascolaire MonPortail

Multiplication des activités

Multi-tâches

Gérer les activités parascolaires d'une commune ou d'un établissement scolaire s'apparente quelque fois à un casse-tête.

Le parascolaire se décline en effet en un ensemble de prestations de plus en plus étendu.

Ces prestations concernent tous les jours ouvrables de l'année scolaire:

  • les matins (accueil préscolaire)
  • les midis (repas dans le cadre scolaire)
  • les après-midis (accueil postscolaire, devoirs accompagnés, activités sportives, etc.)

De plus, certaines prestations peuvent aussi avoir lieu durant les vacances scolaires (loisirs).

Enfants

Chacune de ces prestations nécessite une inscription préalable, un contrôle des présences, et la possibilité d'excuser en cas d'absence (parents).

Certaines de ces prestations nécessitent de prendre en compte un certain nombre de paramètres: allergies et régimes (restaurants scolaires), gestion des locaux et du personnel encadrant (devoirs accompagnés, accueil, activités sportives et de loisirs), et, le cas échéant, le paiement desdites prestations.

Un des paramètres le plus sensible, c'est le contrôle des présences des enfants.

Gestion stricte des présences

MonPortail

Autant pour les parents que pour le personnel des établissements scolaires et parascolaires, il est de la plus haute importance de pouvoir s'appuyer sur un système fiable à 100% en matière de contrôle et de suivi des présences de chaque enfant à chaque activité parascolaire, tout au long de la journée/semaine/année scolaire, voire pendant les vacances scolaires.

Le contrôle strict des présences des enfants aux activités parascolaires fait partie des exigences cantonales de qualité émises en fonction des préconisations de la loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants (LAAcc).

Une gestion électronique fiable de ces présences s'impose comme une évidence.

Une solution telle MonPortail apporte les garanties nécessaires en la matière.

Tant au niveau global (portail) qu'au niveau des divers modules qu'il regroupe, MonPortail permet une gestion centralisée, fiable et avec suivi en temps réel, des présences des enfants à chaque activité parascolaire tout au long de l'année scolaire. MonPortail répond présent.

Au niveau global, les parents inscrivent les coordonnées ainsi que leurs enfants dans MonPortail une seule fois, et ces données sont ensuite utilisables dans chaque module du portail, tout en respectant la protection des données.

Au niveau modulaire, le contrôle des présences s'effectue soit par saisie manuelle dans l'application, soit en scannant un code-barre qui se trouve sur un badge présenté par l'enfant, soit encore par carte RFID, par synchronisation avec un tourniquet d'entrée, ou via une caisse enregistreuse.

Les absences imprévues sont notifiées automatiquement et immédiatement aux parents via MonPortail.

Quant aux absences prévues, elles sont communiquées directement à travers MonPortail par les parents, qui n'ont par conséquent pas besoin de téléphoner pour excuser leurs enfants.

De plus, MonPortail indique en temps réel la présence d'une éventuelle anomalie (présence non prévue ou non conforme à l'abonnement auquel ont opté les parents).

MonPortail compte à l'heure actuelle 4 modules:

  • Le module MaCantine (gestion des restaurants scolaires).
  • Le module MesDevoirs (gestion des devoirs accompagnés).
  • Le module MesSports (gestion des sports facultatifs).
  • Le module MesLoisirs (gestion des loisirs durant les vacances scolaires).

En savoir plus – Sion le 10 mars

MonPortail

Puisque nous parlons d'inscriptions, ne manquez pas de vous inscrire au prochain événement MonPortail, qui aura lieu à Sion le 10 mars 2020 de 16h30 à 18h30, et qui aura pour thème "Comment faire face à la demande croissante des services parascolaires?"

Renseignements et inscription en cliquant ici.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.