CeRFI e-Communes

Les bonnes résolutions du parascolaire pour 2020

Numériser

Numériser

Et si vous faisiez fi de tous vos formulaires d'inscriptions sur feuilles A4, de vos factures imprimées, de vos listes de présences qui s'empilent sur vos étagères?

Informatiser ces processus (inscription, paiement, contrôle des présences) vous fera gagner de la place dans vos tiroirs de rangement, mais surtout, facilitera la vie des différents intervenants du monde parascolaire.

Gérer ces flux via une application Web plutôt qu'en se transmettant de main à main (ou via courrier) de grandes quantités de documents imprimés, c'est du win-win, tout le monde y gagne.

Bien manger

Bien manger

Et si vous gériez votre restaurant scolaire, afin de tenir compte au mieux des besoins des enfants, tout en étant éco-conscients?

Les restaurants scolaires se doivent en effet d'être dans l'ère du temps. Un temps propice aux régimes divers et variés (véganisme, végétarianisme, etc.) dans une société romande de plus en plus multiculturelle, avec pour conséquence une adaptation nécessaire pour les établissements scolaires, jusque dans les assiettes de leurs cantines (offres halal et kasher par exemple).

De plus, difficile d'échapper à la vague verte. Il s'agit donc de planifier avec soin les quantités d'aliments nécessaires, afin d'éviter tout gaspillage inutile.

Gérer votre restaurant scolaire via une application informatique vous permet de tenir compte de tous ces paramètres: régimes, allergies, quantités proportionnelles au nombre d'enfants inscrits, etc.

Etudier

Etudier

Et si vous joigniez l'utile à l'agréable en occupant les enfants intelligemment une fois l'école terminée, jusqu'à l'arrivée des parents?

En les attelant par exemple à la tâche des devoirs scolaires, à l'aide d'un personnel encadrant compétent. Les devoirs accompagnés (ou mentoring) sont en effet une activité de plus en plus appréciée par les parents.

Cela ne signifie pas que les parents n'ont plus besoin de se préoccuper des devoirs de leurs enfants, mais cela permet d'alléger quelque peu cette charge et d'ouvrir la porte à d'autres activités "parents-enfants" plus ludiques à la maison.

Dans ce contexte aussi, une gestion informatisée fait sens, autant pour les inscriptions que pour le contrôle des présences et le paiement des prestations.

Déconnecter

Déconnecter

Et si vous faisiez bouger les enfants?

Dans un monde qui voit les jeunes suisses passer plusieurs heures par jour scotchés sur un écran, inciter les enfants (petits et grands) à se bouger et à être créatifs sans tablette ni smartphone est un défi de société qu'il vaut la peine de relever, afin que nos jeunes vivent en bonne santé, physique et mentale, dans ce XXIème siècle hyperconnecté.

Dans cette optique, de plus en plus d'établissements scolaires mettent à disposition des enfants une offre grandissante de sports facultatifs et de loisirs. Une offre qu'il est plus facile de gérer électroniquement, au vu du nombre de paramètres dont il faut tenir compte (gestion des moniteurs, inscriptions, locaux pour les activités, etc.).

MonPortail

MonPortail

Comment relever ces quatre défis parascolaires: numérisation, nutrition, mentoring, activités sportives et de loisirs?

La gestion électronique s'impose comme une évidence.

Une solution telle MonPortail, qui inclut tout le processus d'inscription et de paiement (dans le cas de prestations facturables), permet de relever ces quatre défis, et bien d'autres encore, sous un même "toit virtuel".

Composé d'applications Web dédiées aux restaurants scolaires (MaCantine), aux sports facultatifs (MesSports) et aux loisirs (MesLoisirs), ainsi qu'aux devoirs accompagnés (MesDevoirs), MonPortail couvre un large éventail de prestations parascolaires.

MaCantine permet, au personnel administratif comme aux parents, de gérer les inscriptions des enfants et aux équipes de cuisine de prévoir les quantités d'aliments à acheter en fonction du nombre exact d'écoliers inscrits aux repas.

MesSports simplifie l'organisation des activités sportives facultatives proposées par un établissement scolaire, en proposant de gérer un catalogue d'activités diverses et variées pour les écoliers avec une procédure d'inscription facilitée pour leurs parents.

MesLoisirs donne aussi la possibilité de gérer un catalogue d'activités diverses et variées, non limitées au cadre sportif, que les écoliers pourront pratiquer durant les périodes de vacances scolaires, des activités dont le paiement est géré en toute simplicité dans l'application Web.

MesDevoirs gère les séances de devoirs accompagnés organisées durant la pause de midi ou à l'issue des leçons journalières à l'école, facilitant l'inscription (pour les parents) et le contrôle de présence (pour le personnel encadrant).

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.